L'installation d'air comprimé se compose de différents types de machines et d'un système de tuyauterie. L'entretien de tous les différents composants est obligatoire pour garantir des performances optimales. La première façon de bénéficier de l'entretien est de connaître les mesures à prendre.
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la suite :
- Maintien de plusieurs escarres
- Services d'entretien pour le circuit de tuyauterie d'air
Entretien de plusieurs compresseurs
Une installation d'air comprimé peut nécessiter plusieurs compresseurs, équipés de différentes technologies. Les perturbations ou dysfonctionnements éventuels d'un compresseur peuvent avoir des effets sur les autres machines. Lorsqu'un composant présente de la rouille ou est endommagé, le compresseur doit fonctionner davantage pour obtenir les mêmes performances. De la même manière, si un compresseur ne fonctionne pas correctement, les autres doivent travailler davantage. Le risque de ruine, de rupture et de réduction du cycle de vie des autres compresseurs augmente.
Appliquer au bon service d'entretien au bon moment rend l'installation complète des compresseurs fonctionnant correctement. Grâce aux services d'entretien, les compresseurs dureront plus longtemps et vous pouvez éviter des surprises indésirables soudaines.
Comment équilibrer l'entretien entre les compresseurs
Chaque compresseur peut avoir son propre programme d'entretien et ses activités à suivre. Cependant, appliquer simultanément aux activités d'entretien peut être plus avantageux en termes de temps et d'efficacité. L'application de l'entretien à différents jours entraîne une baisse des performances de l'enceinte du compresseur pendant plus de jours ainsi qu'une augmentation de la charge de travail et des coûts énergétiques des autres compresseurs.
Notre contrôleur EControl6 est capable d'organiser les activités d'entretien en une seule journée, en maintenant les performances à un niveau élevé et en réduisant les pertes et les coûts sur les factures.
Services d'entretien pour le circuit de tuyauterie d'air
Une installation de compresseur d'air complète est composée d'un système de tuyauterie qui transporte l'air comprimé vers les machines de production. La tuyauterie est conçue en fonction des besoins spécifiques pour fournir de l'air comprimé à la pression correcte (FAD).
Vérification de la pression de l'air comprimé
Une diminution de la pression peut entraîner divers problèmes au niveau de l'équipement : les machines de production reçoivent un air comprimé inadéquat, ce qui diminue leur efficacité. Par conséquent, les compresseurs doivent faire plus d'efforts pour maintenir le même débit d'air libre (FAD), ce qui augmente le risque de dysfonctionnement et d'endommagement des pièces internes.
Les pertes de charge sont généralement dues aux pertes d'air. Des vannes endommagées, des trous et des joints détendu et des trous réduisent considérablement la pression de l'air comprimé. Les pertes d'air peuvent représenter la moitié de l'air comprimé produit, ce qui augmente la consommation d'énergie.
L'entretien régulier des systèmes de tuyauterie garantit une pression constante et aide à détecter les fuites ou les perforations potentielles. Les techniciens inspectent méticuleusement l'ensemble du réseau de tuyauterie pour s'assurer que tout problème est résolu rapidement. Une bonne maintenance des tuyaux d'air comprimé peut permettre de réaliser des économies substantielles.
Éviter l'encrassement des tuyaux
Les compresseurs aspirent et pressurisent l'air ambiant, qui peut contenir des impuretés. Si les systèmes de filtration ne fonctionnent pas correctement, les poussières et les pollutions peuvent encrasser votre système de tuyauterie. La taille des tuyaux se rétrécit et il reste moins d'espace pour l'air. La pression peut chuter et la quantité d'air acheminée vers les machines de production diminue.
Si elle n'est pas nettoyée, les impuretés peuvent conduire le compresseur à fonctionner davantage, augmentant le risque de pannes soudaines et peuvent causer des trous et de la rouille. Dans le pire des scénarios, ils entrent en contact avec le produit final, réduisant ainsi sa qualité.
Des tuyaux encrassés peuvent augmenter la consommation et réduire considérablement les performances du système de compresseur d'air. Prenez des mesures et évitez ces inconvénients est bénéfique pour l'image de votre entreprise, vos factures d'énergie et votre budget annuel.
Faites confiance à notre expert
Les techniciens suivent une formation continue sur chaque type de compresseur : ils sont en mesure de reconnaître les dommages potentiels ou les dysfonctionnements techniques avant qu'ils ne se transforment en un problème concret et coûteux. Ils peuvent vous aider avec un plan d'entretien approprié et prendre des mesures concrètes avant que votre solution unique ne change le compresseur.